Deux visites privées ont eut lieu le vendredi 5 juillet dernier au Chantier Naval Marin.
La première visite était organisée par le Pôle Art et Histoire du Syndicat de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, dans le cadre des « rencontres avec les acteurs du patrimoine ».
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’un des derniers chantiers navals maîtrisant la construction traditionnelle des bateaux en bois, et plus particulièrement la technique des membrures ployées, mais aussi découvrir le projet de reconstruction de la chaloupe sardinière Alba.
Les explications d’ordre général ont été données par Bruno Hervouet.
Les visiteurs ont ensuite pu échanger avec Julien Marin, le patron du chantier, qui a répondu aux questions les plus pointues.
La seconde visite était réservée aux membres de notre association qui ont pu se rendre compte de l’avancement de la construction.
Julien Marin a encore une fois répondu aux questions les plus techniques … parfois même un peu plus philosophiques sur son métier et la symbolique de la mise à l’eau …
Des descendants du constructeur naval Letamendia, le chantier Cibourien qui avait construit Alba en 1907, étaient présents.
Merci au Pôle Art et Histoire du Syndicat de la baie de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure pour son organisation ainsi qu’à Julien Marin pour son accueil et ses explications.