Nous avons visité le San Juan

2 novembre 2018

 

C’est à l’entrée de la baie de Pasaia, près de San Sebastian, en Pays Basque Sud, que l’association Albaola développe diverses activités liées au patrimoine maritime Basque.

Le site est magnifique et la traversée du chenal peut se faire grâce à un petit bateau passeur, notamment pour trouver un restaurant..

Le Musée accueille des particuliers et des groupes scolaires ou touristiques. Le bâtiment existant (un ancien chantier de réparation navale) au caractère « industriel » a très judicieusement été aménagé à partir de palettes en bois. Une nef, elle aussi en bois avec une toiture transparente a été construite pour accueillir la construction du navire.

Car le projet le plus emblématique d’Albaola est la reconstruction du baleinier San Juan, perdu près des côtes canadiennes à Red Bay en 1565. C’est un navire de 28 mètres de long, 7,5 mètres de large et dont le creux (estimé) est de 10 mètres. Une reconstruction qui privilégie un respect historique encore plus poussé que sur l’Hermione.

La visite du musée commence par un passage devant l’atelier de modélisme.

Puis nous visitons les galeries est très instructives tant sur l’histoire du San Juan que sur les techniques de l’époque.

Nous passons dans l’atelier de charpente. Il est animé car les charpentiers façonnent les pièces du San Juan et rénovent des embarcations sous nos yeux.

Enfin, nous découvrons la coque du San Juan en parcourant une coursive en pente douce qui en fait le tour et nous permet de découvrir au plus près les différentes pièces qui constituent la charpente du bateau.

Si un travail colossal a déjà été réalisé, il reste encore beaucoup à faire avant la mise à l’eau espérée pour 2020.

Il restera encore à terminer et poser le gréement, les emménagements …

Le voyage inaugural devrait consister à une transatlantique pour rallier Red Bay, là même ou le premier San Juan a été perdu en 1565 …

Une bien belle visite que nous vous encourageons à effectuer si ce n’est déjà fait …