Venez nombreux assister à la mise à l’eau de Alba samedi 2 avril 2022
Samedi prochain, le Chantier Naval Marin de Ciboure mettra à l’eau sur la Nivelle, la reproduction du sardinier vapeur Alba, long de 14 mètres et datant de 1907.
Les charpentiers du Chantier Naval Marin ont mis tout leur savoir faire transmis de génération en génération pour construire ce bateau emblématique du port de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure.
Les membres de l’association Trois-mâts basque se sont relayés pour financer, poncer, peindre, approvisionner, poser l’accastillage, fabriquer le gouvernail…
Les élèves du Lycée Ambroise Croizat de Tarnos ont réalisé la superstructure en acier…
Le bureau d’études, les sous traitants, les fournisseurs, les associations amies, des pêcheurs, les amis de la famille Marin, et il y en a beaucoup, ont tourné des pièces, donné des conseils, des coups de mains …
Des centaines d’heures de travail et de passion, d’amitié parfois aussi, pour aboutir à ce que Alba puisse être mis à l’eau.
Alors venez nombreux fêter Alba, avec vos amis, vos voisins, votre famille …
Au programme de cette journée du samedi 2 avril 2022 :
– 11h (marée basse) sortie de chantier pour Alba : Sur sa remorque le bateau ira de la rue Bourousse à la rue Turnaco qu’il parcourra jusqu’à la cale située au pieds du restaurant l’Auberge aux poissons Arrantzaleak.
– 11h45 Descente de la cale pour déposer la remorque sur la grève
– 12h15 Chargement des lingots (5kg/lingot) du lest en faisant une chaîne. Venez nombreux participer à ce joyeux exercice. En principe moins d’une heure sera nécessaire.
– 13h00 « Auberge Espagnole » près de la cale
– 15h30 Alba commencera à flotter
– 16h30 Alba quittera sa remorque pour ses premiers bords sur la Nivelle puis attendra au mouillage que la hauteur sous les ponts soit suffisante pour pouvoir gagner son mouillage à l’entrée du port (vers 20h30).
Merci à Freddy de Aizpurua pour la photo.