C’est au milieu du 19ème siècle que le charpentier naval Domingo Mendiguren a installé son chantier sur la rive droite de Bilbao, sur le site de l’ancien couvent San Augustin. De nombreux charpentiers navals se partageaient alors ces lieux. Goelettes, Brigantins, Barges, Frégates, Chalands … ont été construits là.
En 1883, les travaux de construction de l’hôtel de ville commencèrent à cet endroit et le quartier fut réaménagé. Les constructeurs durent trouver d’autres lieux. C’est ainsi que Mendiguren se dirigea vers Olaveaga, à l’endroit que domine désormais le palais Euskalduna et le nouveau stade San Mamés.
Le lancement de J.A.U. (premier nom de Biscaye) ayant eu lieu le 10 novembre 1878, il est donc fort probable que notre Trois-Mâts Basque ait été construit à l’emplacement de la mairie actuelle de Bilbao. Nous recherchons encore l’historique exact.
Domingo Mendiguren construisait de nombreux chalands utilisés sur l’estuaire, des chaloupes et quelques navires plus gros. Il travaillait aussi beaucoup pour la réparation et l’entretien des navires exploités depuis Bilbao ou en escale.
Une légende rapporte qu’un jour, était arrivé à Bilbao un navire Anglais nécessitant des réparations. Le consignataire du navire a confié le travail à Domingo Mendiguren qui s’est mis au travail avec son sérieux habituel. Quand tout fût fini, le capitaine du navire anglais était satisfait sur le plan technique, mais trouvait que le prix (qui lui avait été traduit par le Consignataire) était excessivement élevé. Domingo, sentant l’entourloupe du consignataire qui avait traduit un prix « gonflé », sort une craie de sa poche et inscrit sur le pont du bateau le prix … en chiffres. L’Anglais comprenant le vrai coût de la réparation changea d’attitude. Domingo n’appréciant pas la manœuvre du consignataire le faisant passer pour un voleur, envoya le consignataire goûter l’eau de l’estuaire…
Cet événement a eu une grande influence sur l’avenir des Mendiguren. En effet, Domingo qui voulait que son fils Ruperto fasse des études d’ingénieur, a trouvé par le capitaine anglais comment envoyer son fils étudier à Londres. C’est ainsi qu’a commencé une saga d’ingénieurs de Bilbao portant le nom de Mendiguren et maîtrisant l’anglais.
Lorsque Ruperto rentra de Londres, Ramón de la Sota créait à Olaveaga les chantiers navals Euskalduna, aujourd’hui disparus, mais qui participèrent grandement, pendant près d’un siècle, à la revitalisation de l’industrie navale de Biscaye, tant en construction qu’en réparation. Ruperto Mendiguren en fût le premier directeur. C’était un homme grand et costaud avec une paire de moustaches. Il est facile à identifier au centre de cette photo. On peut également voir, avec sa main sur la poitrine, son fils, nommé Roberto, ingénieur industriel né en 1900, envoyé également au royaume uni pour terminer ses études. Les Mendiguren ne se sont plus fait tromper.
Remerciements au « Professeur Lilémus »