La pose des serres …

17 août 2020

La pose des serres …

 

Voilà les serres (ou vragues) posées.

Sur Alba il y en a six, en chêne, disposées dans la longueur de la coque pour la renforcer et la rigidifier. Lorsque c’est possible elles sont faites d’une seule pièce . Sinon elles sont scarfées (assemblées en sifflet ce qui permet une grande répartition des efforts de liaison). 

 

Les serres les plus courantes et les plus connues sont les serres bauquières qui forment, au niveau du pont, une ceinture intérieure reliant les membrures (ou ici les cales de jambettes : on verra plus tard ce que sont les jambettes …) et qui supportent les extrémités des barrots de pont.

Ce sont des pièces essentielles à la structure des bateaux en bois : ici douze mètres de long … et pas facile à manipuler et à rentrer dans le bateau… presque au chausse pieds !

 

Les serres doivent épouser les courbes de la coque. Elles sont donc cintrées, mais ont en plus du « bihur » (qu’il est possible de traduire par de la torsion). Pas facile à mettre en forme compte tenu de la section des pièces et de la qualité du bois !

Elles sont disposées aux endroits stratégiques à renforcer. Sur Alba il y a :
– les serres bauquières : qui ceinturent le haut de la coque,
– les serres de bouchains : situées au milieu de la courbure principale (le bouchain)
– les serres de retours de galbords : le retour de galbord est la courbure inverse qu’on retrouve dans les formes arrières de Alba pour affiner les sorties d’eau tout en laissant de la place à un arbre moteur.

 

 

  Merci à Freddy de Aizpurua pour ses jolies photos.