Au chantier de Julien Marin le travail sur Alba a commencé :
Il a fallu tout d’abord faire de la place. Car si le chantier Marin a toujours du travail, notamment pour l’entretien et la réparation des navires de pêche du port de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure, ce n’est pas tous les jours qu’on y construit un bateau de 14 mètres comme Alba.
Un « plancher » est disposé sur le sol et le tracé à l’échelle 1 peut commencer. Des cotes sont relevées sur les plans et/ou la demi coque. Entre les points relevés puis positionnés sur le sol, une courbe harmonieuse est dessinée à l’aide de baguettes plus ou moins rigides qu’on « force » entre des pointes.
Certains assemblages spécifiques comme celui de l’étrave, du marsouin et de la quille sont dessinés en suivant les règles de l’art et la tradition du chantier.
C’est sur ce plan à l’échelle 1 que des mesures et ou des gabarits sont relevés avec le fournisseur de bois pour approvisionner les bois tords spécifiques à la charpente navale.
En effet, les différentes pièces de bois sont choisies sur parc pour que le fil du bois soit parallèle au dessin de la pièce à réaliser. C’est la garantie de la solidité de la pièce … et du bateau.