Biscaye, un projet qui rassemble …

12 octobre 2018

Biscaye, un projet qui rassemble … aussi par-delà les océans …

 

Jean Louis Légasse est un arrière petit fils de l’un des armateurs de Biscaye. Il avait découvert notre projet et a souhaité nous rejoindre dans cette aventure. Voici le mail qu’il nous a envoyé :

Jacques Légasse (1865- 1923)

Jacques Légasse (1865- 1923)

« Bonjour,Je suis originaire des Iles Saint-Pierre et Miquelon et je viens de prendre connaissance de votre projet de construction d’une goélette identique à la Biscaye de l’armement Vidard et Légasse. Je trouve cela passionnant. 

Mon arrière grand-père, Jacques Légasse ( originaire de Bassussary) et installé ensuite à St Pierre et Miquelon était actionnaire de cet armement. La perte de la Biscaye et quelques autres goélettes l’ont en partie ruiné à l’époque. Mais tout ceci est de l’histoire ancienne. 
S’il vous plaît, pouvez-vous, rapidement, me dire à quel stade se trouve actuellement le projet ? Si cette construction arrivait à son terme , le navire aurait-il vocation à naviguer au long cours? 
Nous avons à Saint-Pierre une communauté Basque très active qui pourrait être intéressée par ce  beau projet. 
En tout cas, je vais commencer par adhérer à votre association en tant que membre bienfaiteur. Bien cordialement, Jean Louis Légasse »

 

 

Nous lui avons confirmé que Biscaye naviguera une partie du temps au long cours pour visiter les différents ports déjà fréquentés par son « modèle » … et fera donc escale à Saint Pierre et Miquelon.

Jean Louis va pouvoir rassembler la communauté Basque présente là-bas. Gageons que ces « cousins » retrouveront d’autres documents sur Biscaye et son histoire.

Voici quelques documents transmis par Jean Louis (cliquez pour agrandir) : Un portrait de l’armateur Jacques Légasse (1865- 1923) ainsi qu’une enveloppe à entête. Il y en aura d’autres. Merci à lui.

Nous en profitons pour vous appeler à nous rejoindre dans cette belle aventure. Vous disposez peut être dans vos archives personnelles ou familiales de documents qui pourraient nous apporter de précieux renseignements sur l’histoire des navires que nous reconstruisons ou sur celle des femmes et des hommes qui l’ont vécue. Contactez nous : troismatsbasque@gmail.com